L'Oeil du Hibou n°31 - Fabrice Manouvrier à la Une - Animation Ecole d'Athlétisme - le 18 mai 2011

Publié le par prac.over-blog.com

FABRICE MANOUVRIER A LA UNE !

 

Le Comité Départemental d’Athlétisme des Hauts de Seine plébiscite l’initiative de Fabrice Manouvrier !

 

Depuis presque 6 ans, Fabrice Manouvrier a eu l’initiative d’organiser ce que, sans aucun doute, vous connaissez bien maintenant, les Animations Ecole d’Athlétisme.

 

106A

 Photo Prac – Fabrice Manouvrier annonçant les résultats de

l’animation Ecole d’Athlétisme le 18 mai 2011 - Antony 

 

Les animations Ecole d’Athlétisme sont organisées 5 fois par an, et sont particulièrement appréciées des très jeunes qui y voient un moyen d’expression,  et de jeu ; pourtant ils acquièrent les premiers gestes techniques de l’athlétisme.  Ils apprennent aussi à se mesurer aux autres, et ils y mettent tout leur cœur ! La preuve en image !

 

 

 1003A   0986A

Photos prac – Tom Robin (1003) et Kylian Lemarchant (986)

 

 

0756A  709A 

 Photos Prac – Tom Arambol (756) et Jean Dumoulin (709)

 

Interview

 

L’œil du Hibou : Le Comité Départemental des Hauts de Seine, notamment Monsieur Jacques Roulet, son président, a salué ton initiative concernant les Animations Ecoles d’Athlétisme. Il a confié avoir particulièrement apprécié de découvrir que tu étais capable d’encadrer 200 jeunes sur plus de 2 heures sans un seul temps mort ; idéal pour les très jeunes. Peux-tu nous dire d’où est venue cette initiative ?

  

Fabrice Manouvrier : C’est une réflexion qui a débuté il y 10 ans au sein de la fédération française d’athlétisme pour donner accès à l’athlétisme aux plus jeunes. J’ai complètement adhéré à ce projet connu sous le nom d’Athlékids. 

  

Athlékids s’adapte à leur niveau et les prépare doucement à la compétition. C’est beaucoup plus ludique. Le principe est évolutif. Ils participent à des compétitions par équipe, et non plus, comme à une époque,  à un seul atelier de quelques minutes (le 50 m par exemple) sur une après-midi complète. Le jeune s’ennuyait.

 

 Cette après-midi, ils vont participer à 7 ateliers différents. Nous avons constaté, sur le plan national, qu’à travers cette méthode d’apprentissage les plus jeunes s’accrochent à l’athlétisme sur une plus longue période.

  

Je l’ai mis en pratique depuis pratiquement 6 ans maintenant ; d’autres clubs commencent à adhérer à ce projet.

  

L’œil du Hibou : Jacques Roulet a précisé que l’idéal serait que ce projet soit développé au niveau départemental mais plus idéalement encore au niveau national. Qu’en est-il aujourd’hui ?

  

 De vrais gestes

 d’athlétisme !

 

  0968A

  Photo Prac – Auguste Grot (968)

  

Fabrice Manouvrier : J’ai été sollicité par Jacques Roulet pour faire des formations auprès des entraîneurs dans le Département. Cette formation sera qualifiante. La première est prévue mi-juin.

  

Mais, force est de constater qu’il y a un décalage entre ce discours et la pratique. En ce qui me concerne, je mets en pratique, et les entraîneurs qui s’y mettent, réticents au départ, finissent par adhérer complètement à ce projet Athlékids.  Ce sont les vrais gestes d’athlétisme qui s’y développent !

 

 

  Convaincre

 Et non contraindre !

 

 

  1118A

Photo Prac - (1118) 

 

L’œil du Hibou : Quel avenir pour Athlékids ?

 

Fabrice Manouvrier : Des responsables de club sont venus me voir, et ont été convaincus. Ils souhaitent qu’à l’avenir Athlékids soit adopté. Mais le chemin à parcourir est long ; il faut convaincre et non contraindre.

 

 

   Des Nouvelles d’Athlékids

 dès la Rentrée prochaine

 

 

1138A

 Photo Prac - (1138) 

 

 

 

 

Le Plessis Robinson Athlétic Club - Le 1er Juin 2011

Tél. : 06.63.66.16.63 - Nathalie Rochette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article